Une position stratégique

Au nord-est de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, située à 1 h de Lyon et Genève dans le département de l’Ain, Haut-Bugey Agglomération compte 42 communes pour un total de 64 000 habitants. Ce territoire est desservi par différents modes de transports :

Voir l'image en grand

  • Les autoroutes A40 et A404,
  • Les gares routières d’Oyonnax et de Nantua, ainsi que la gare TER de Brion-Montréal-la-Cluse sont desservies par plusieurs lignes de trains et Bus TER. La gare SNCF de Nurieux-Volognat est desservie par le TGV,
  • Enfin, Haut-Bugey Agglomération met l’accent sur la mobilité en proposant au sein de son territoire un vaste réseau de bus, ainsi que la possibilité d’obtenir un abonnement pour louer des vélos à assistance électronique.
  • Elle bénéficie également de la « Voie douce » facilitant les modes de déplacements doux.

Des facilités d'implantation

 On trouve sur le territoire du Haut-Bugey, une offre en immobilier et foncier variée et attractive avec de nombreuses zones d’activités à moins de 10 minutes des entrées d’autoroute. On trouve également une grande qualité de vie.

Un territoire de compétitivité et d'excellence

Fort d’une culture industrielle plus que centenaire, le bassin de Haut-Bugey Agglomération, autrement dénommée « Plastics Vallée », est le 2e bassin d’activité économique du département de l’Ain.


Le territoire du Haut-Bugey compte 20% d’entreprises industrielles pour un total de 26 000 emplois environ sur le territoire.
Aujourd’hui, plus de 600 entreprises et un large bassin d’emplois constituent un pôle dense et fort de PME- PMI innovantes en plasturgie, parmi lesquelles émergent les noms de grandes entreprises de renommée internationale.


1er pôle de la plasturgie en Europe, le Haut-Bugey réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en diffusant à travers le monde ses compétences dans tous les domaines de la plasturgie et ses applications : aéronautique, automobile, robotique, lunetterie, téléphonie, médical, emballages cosmétiques, biens de consommation domestique, etc.


La filière bois tient également une place importante au sein du territoire du Haut-Bugey. On compte aujourd’hui sur le secteur environs 13000 emplois dans la filière bois.

Un savoir-faire reconnu

Le savoir-faire du territoire du Haut-Bugey et mondialement reconnu. L’agglomération s’est dotée de de plusieurs structures de R&D permettant une innovation permanente.  (C’est le cas notamment d’IPC ou du Pôle Bois de Cormaranche-en-Bugey).

Un équilibre industrie / services

Face au poids important de l’économie industrielle dans l’économie locale, l’économie résidentielle (commerce, transport, restauration, hébergement) est dynamique et représente 27% des entreprises du Haut-Bugey. Les services aux entreprises se sont également beaucoup développés durant les deux dernières décennies, jusqu’à comptabiliser aujourd’hui 23% du nombre total des entreprises du territoire.

Un important pole de commerces est également notable sur le territoire. Le Pôle du Commerce du Haut-Bugey fédère 200 commerçants adhérents et participe à l'attractivité du territoire.

 

Une qualité de vie

Le plaisir de vivre sur un territoire doté de tous les services facilitant la vie de la population et riche d’une nature préservée. 

Retrouvez l'offre de services du Haut-Bugey